fren
nom_du_blog
Vintage electric and acoustic guitars

Guitares électriques

A la différence des acoustiques, les guitares électriques (à l’exception des guitares jazz) se caractérisent généralement par un corps plein qui ne permet pas une amplification naturelle. On y ajoute alors un système de micros, le plus souvent magnétiques.

Guitares hollow-body (ou jazz, ou archtop)

guitare électrique hollow-body Gibson L-5 CES WR

Le corps est creux, comme une acoustique, mais possèdent des ouïes et sont équipées de micros. Elles sont à l’origine de la création de la guitare électrique moderne avec l’invention de la Gibson ES-150 en 1936 qui fut la première guitare équipée d’un micro magnétique. Les sonorités sont souvent assez douces et feutrées.

 

Guitare électrique hollow-body Gibson L-5 CES WR

 

Guitare solid-body

guitare électrique solid-body Fender Telecaster AM DLX Ash Mn MM

Ce sont les plus rependues. Le corps est plein et bien souvent plus fin et plus ergonomique que les hollow-bodies.La première fut la broadcaster, commercialisée en 1952 par Fender et qui dut changer le nom, déjà déposé par Gretsch, pour devenir la légendaire telecaster. Les sonorités sont souvent plus dynamiques et plus claquantes.

 

 

Guitare électrique solid-body Fender Telecaster AM DLX Ash Mn MM

Guitare semi-hollow body

guitare électrique semi-hollow body PRS MC Carty I NT

C’est un compromis entre les deux sortes précédentes. La base vient souvent d’une guitare solid-body dont on a laissé une chambre de résonnance. Le son en est aussi un compromis.

 

 

 

Guitare électrique semi-hollow body PRS MC Carty I NT

 

    Legal informations        Site map