Elles se généralisent par la présence d’une caisse de résonance permettant l’amplification naturelle de la vibration des cordes. Elle ne nécessite donc pas d’amplification électrique, bien que beaucoup de modèles proposent une préamplification avec des micros, le plus souvent, dits « piezzo » qui remplacent le sillet et captent les vibrations des cordes). On les dit alors électro-acoustique.
Légère et au manche large, elle possède des cordes en nylon (3 aigues) et des cordes en nylon et bronze (3 graves). Variantes : la flamenco, la castillane ou la maure … (bois et dimensions différents pour en améliorer la dynamique et le son).
Guitare classique Höfner Sienna HAC204
Plus massive et aux cordes métalliques, les guitares dites folk sont classées dans trois catégories principales, les dreadnoughts (caisse carrée), la jumbo (aux formes et sonorités plus arrondies) et l’auditorium (ou baby-jumbo).
Globalement, on retrouve les mêmes caractéristiques que les guitares folks. La différence vient de la table d’harmonie ou l’on a rajouté un système d’amplification mécanique métallique ou en peau. Trois systèmes principaux : le spider (associé aux dobros), le tricone et le biscuit.