fren
nom_du_blog
Vintage electric and acoustic guitars

Présentation de Jo Guitar

La passion des guitares vintages

Il existe une multitude de site internet sur cet instrument et en voilà encore un de plus! Jo Guitares

Avec beaucoup d'humilité, celui ci est plutôt orienté sur les guitares dites « Vintages » c'est à dire les guitares qui ont déjà vécues.

 

Jo c'est mon prénom raccourci .La guitare je l'ai rencontré à l'âge de 11 ans vraiment par hasard, sans doute comme la plus part d'entre nous. Mon frère avait acheté une guitare et après avoir saisi les rudiments et plaqué les premier accords, il est passé à autre chose laissant cette pauvre « gratte » accrochée aux murs de notre chambre en guise de décoration.

 

Puis un jour, de cafard sans doute, je l'ai décroché et commencé à mon tour et à l'apprivoiser...

Et voilà et cela fait maintenant plus de 40 ans que les guitares font partie de ma vie.

 

Après avoir joué dans plusieurs groupes de Rock, de Variétés... puis de Jazz, Blues elles ne m'ont apportées que du bonheur.

Que de rencontres et de bons moments grâce à cet instrument mais aussi que de galères, de stress ....

 

Ma première guitare n'existe plus, du moins elle doit se trouver quelque part en Europe ou a peut être finie en feu de bois. C'était une guitare de luthier transalpin sans « étiquette ». Une Folk couleur naturelle qui sonnait vraiment bien... vendue quelques années plus tard pour en racheter une meilleure et c'est comme ça que cela commence.

 

Maniaque des guitares et je ne supportais pas un choc ou une rayure , j'en étais malade pendant des jours pour un éclat de vernis..

On ne s'intéressait évidemment qu'aux grandes marques. Je me souviens de ces années 75 où on pouvait trouver des Gibson ou Fender des années 60 d'occasions (on ne disait pas Vintage à l 'époque) dans mon entourage personne n'en voulait, même à des prix hyper compétitifs. On voulait la dernière Les Paul ou Strat...US mais neuve.

 

Il y a quelques années le vent a tourné, sans doute grâce à Monsieur Eric Clapton et ses amis , les vieilles guitares ont refait leurs apparitions dans les concerts des plus grands guitaristes de la planète.

 

Les grandes marques ont reniflé le filon « Nostalgique » en créant leur custom shop mais surtout leurs guitares « Relic ».

 

Maintenant faute de trouver de vraies vieilles guitares elles sont fabriquées presque à l'identique des originales. Les prix de ces vintages « originales » et non « modifiées » ont explosé et il faut juste consulter le Blue Book ou le Price Guide pour constater qu'une Gibson Les Paul Standard Sunburst de 1959 se négocie à environ 350 000 Dollars US ou une des premières Fender Stratocaster de 1954 à 100 000 Dollars voir beaucoup plus si l'état est « Mint »

Un expert de confiance

Ce marché attire par conséquent des faussaires très qualifiés et il est devenu une vraie affaire de spécialistes et même d'experts.

Il y a beaucoup de guitares Vintage de marques moins connues mais avec le charme de la guitare ancienne et surtout dans un budget abordable pour la majorité d'entre nous et c'est celle – ci qui me semble plus intéressante et pas forcèment de moins bonnes qualités.

En plus je pense qu'une guitare est faites pour être jouée et non pas stockée dans un coffre fort.

 

J'ai eu l'opportunité de faire l'acquisition d'une collection d'un autre passionné de vieilles guitares atteint d'une méchante maladie.

Sa collection en plus de la mienne m'a conduit à créer ce site afin de les présenter et d'en mettre quelques une en vente. Elles se trouvent physiquement chez les luthiers avec lesquels je travaille ou chez des amis dans différentes régions de France notamment Lyon et Paris.

 

Je me souviens d'un conseil que m'a donné un ami Anglais (honorable dealer de guitares);

 

« si tu achètes une guitare vintage il faut d'abord faire confiance au dealer sinon abstient toi »

 

Maintenant on se connait mieux bienvenue sur mon site.

    Legal informations        Site map